• facebook
  • White Instagram Icon
  • Twitter Clean

© 2015 CROSSFIT L'ENGRENAGE - Tous droits réservés -

FAQ

Comment m'inscrire ?

L'inscription se fait via l'onglet de réservation en complétant les informations requises. Vous serez ensuite guidés pas à pas.

Pourquoi L'Engrenage ?

Un système d'engrenages est l'une des manière les plus efficaces pour transmettre un mouvement. La puissance du mécanisme réside dans son assemblage, la roue dentée seule n'est rien, seulement l'union fait la force. L'idée est d'associer l'esprit communautaire du Crossfit à cet outil mécanique.

Comment venir ?

Situé au en haut de l'avenue de Genève à l'entrée d'Annecy, CrossFit L'Engrenage est accessible en bus (lignes 3, 9, 17, J, K et O) ou en voiture.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance de CrossFit est généralement construite ainsi : 15min d'échauffement et de travail de la mobilité articulaire, 20min consacrés au travail de la force ou de techniques précises, 5 à 30min de WOD (Workout Of the Day), 5min de retour au calme. 

Le CrossFit est-il efficace pour perdre du poids?

Si votre objectif est de perdre le plus de poids possible pour un même investissement en temps, il faut penser: entraînement à haute intensité. Le CrossFit vous sortira de votre "zone de confort" et vous poussera à puiser dans vos ressources.

Pourquoi le CrossFit est-il plus cher que du fitness "classique"?

Les séances sont limitées à 12 athlètes afin d'assurer un coaching de haute qualité. Un coach diplômé et certifié CrossFit encadre chaque séance, adapte les exercices aux capacités de chacun, corrige les mouvements et assure l'intégrité physique de chaque athlète. Le coaching a un coût, toutefois ici bien inférieur à du coaching individuel.

Les différences entre le CrossFit et le Cross-Training?

Le cross training est un terme générique regroupant les méthodes consistant à s’entraîner dans un autre sport que son sport de prédilection. L’idée est de mixer différents exercices pour créer un entraînement efficace.

 

Discipline à part, le CrossFit est une méthode d’entraînement standardisée et réservée à des coachs certifiés. Le principe de la méthode CrossFit est de combiner dix compétences physiques générales : puissance, force, endurance cardiovasculaire et respiratoire, souplesse, endurance, coordination, agilité, équilibre et précision. Le CrossFit utilise des mouvements fonctionnels, constamment variés et exécutés à haute intensité. La variabilité des WOD est savamment orchestrée et planifiée en amont par le coach.  Le CrossFit a fait ses preuves (militaires, pompiers, forces spéciales) et est en mesure d’apporter un protocole d’entraînement adapté aux objectifs de chacun.

Je suis débutant, est-ce fait pour moi?

Réputé, à juste titre, comme étant une méthode d’entraînement de haut niveau et très intense, il n’empêche que le CrossFit s’adapte à tous types de publics.Vos besoins et ceux d’un athlète olympique diffèrent au niveau de leur importance, mais non au niveau de leur nature. L’amélioration de chacune des compétences physiques générales est importante, aussi bien pour les meilleurs athlètes du monde que pour nos grands-parents. 

Je pratique déjà un sport, qu'est-ce-que le CrossFit peut m'apporter ?

Les sportifs utilisent la méthode CrossFit pour accroître la force de leurs muscles de soutien (core) et leur condition physique. Cela permet aux sportifs d’atteindre leur plein potentiel athlétique et donc d’accroître significativement leurs performances.

Le CrossFit peut-il me faire gagner du muscle ?

La méthode CrossFit empêche le corps de rentrer dans une « routine » et le pousse à s’adapter constamment. Le corps ne peut répondre qu’en puisant dans ses réserves graisseuses et en développant une musculature suffisamment développés pour faire face à n’importe quel défi physique.

Lexique

BOX : En anglais, nom donné à une salle de gym affiliée CrossFit

WOD : entraînement du jour (en anglais: Workout Of the Day).

AMRAP : A répéter le plus grand nombre de fois possible (en anglais : as many reps as possible)

FOR TIME : Il s'agit de faire un WOD le plus rapidement possible. Le résultats obtenus est le temps écoulé pour réaliser l'intégralité du WOD.

TABATA : Méthode d'entrainement qui consiste à faire un maximum de répétitions sur un intervalle de 20 secondes puis de récupérer 10 secondes. A répéter 8 fois.

SCALING : Cela signifie "échelonner".En d'autres termes, il s'agit d'adapter le WOD au niveau de la personne qui le réalise, soit en diminuant la charge, soit en diminuant le nombre de répétitions, soit en modifiant la distance, etc...